Le fabuleux destin d'Amélie Poulain****

• Pays : France • Durée : 2 h 00
• Sortie : 25 avril 2001
• Distributeur : UFD
• Réalisateur : Jean-Pierre Jeunet
• Avec Audrey Tautou, Mathieu Kassovitz, Isabelle Nanty, Rufus, Yolande Moreau...
• Scénario : Guillaume Laurant, Jean-Pierre Jeunet
• Productrice : Claudie Ossard
• Directeur de la photographie : Bruno Delbonnel
• Compositeur : Yann Tiersen

Amélie Poulain (Audrey Tautou) n'est pas une fille comme les autres. Elle a vu son poisson rouge disparaître sous ses yeux dans un bassin municipal, sa mère (Lorella Cravotta) mourir sur le parvis de Notre-Dame et son père (Rufus) reporter toute son affection sur un nain de jardin. Amélie grandit et devient serveuse à Montmartre dans un bar tenu par une ancienne danseuse équestre, Suzanne (Claire Maurier). A 22 ans, coup de théâtre, Amélie se découvre un but : réparer la vie des autres. Elle invente alors toutes sortes de stratagèmes pour intervenir incognito dans l'existence de plusieurs personnes de son entourage. Parmi elles, il y a la concierge (Yolande Moreau) qui passe ses journées à siroter du porto en tête-à-tête avec un chien empaillé, Georgette (Isabelle Nanty), la buraliste ou M. Dufayel (Serge Merlin), connu sous le nom de "l'homme de verre" qui ne vit qu'à travers une reproduction de Renoir. La mission d'Amélie est brusquement perturbée par la rencontre d'un garçon étrange et décalé, Nino Quincampoix (Mathieu Kassovitz). Employé à mi-temps d'un train fantôme et d'un sex-shop, Nino collectionne les photos abandonnées autour des photomatons. Il cherche désespérément à identifier un inconnu dont la photo réapparaît sans cesse, lorsque son enquête est soudain perturbée par la rencontre d'Amélie.

Affiche du film

Je vous présente Jean-Pierre Jeunet. Jean-Pierre est un réalisateur de génie qui revient d'un séjour réussi aux Etats-Unis. Il a décidé de tourner dans la ville qu'il aime: Paris, capitale aux airs de petite ville, animée par les gares et les métros aériens. Jean-Pierre aime regrouper les anecdotes savoureuses, inventer des personnages irrésistibles, trouver à merveille leurs interprêtes et créer une atmosphère enchanteuresse de conte.
Mais Jean-Pierre n'aime pas la routine dans son métier. Il aime les innovations, les jolis balayages, les prises de vue à travers les fenêtres, les effets spéciaux insérés aux endroits où on souhaiterait les voir apparaître, les bruitages habilement manipulés et la musique folklorique de Yann Thiersen.
En gros, Jean-Pierre aime faire des films aboutis, qui apportent du bonheur à ses spectateurs et qui les incitent à aller de l'avant.
Audrey, elle, est née pour vivre le fabuleux destin d'Amélie Poulain. Elle aime être filmée amoureusement, interprêter naturellement le rôle d'une jeune fille naïve et bienfaisante et imiter par le talent ses partenaires atroces ou pathétiques. Guillaume, lui, aime la voix du narrateur dans le film. Il aime être émerveillé par la promenade d'un aveugle et par un baiser de cinéma réinventé. Il aime faire l'éloge des long-métrages qu'il apprécie, qui lui donnent envie d'y retourner et de suivre les pas du réalisateur. Guillaume Merville