Dans la peau de John Malkovich***

• Titre original : Being John Malkovich
• Pays : Etats-Unis • Durée : 1 h 52
• Sortie : 1er décembre 1999 • Distributeur : Universal Pictures
• Réalisateur : Spike Jonze • Avec John Cusack, Catherine
Keener, John Malkovich, Cameron Diaz, Orson Bean, Mary
Kay Place, Charlie Sheen, W. Earl Brown, Reggie Hayes, K.K.
Dodds, Byrne Piven, Bill M. Ryusaki, Daniel Hansen, Kelly
Teacher, Brad Pitt, Sean Penn... • Scénario : Charlie Kaufman
• Producteurs : Michael Stipe, Sandy Stern, Steve Golin,
Vincent Landay • Directeur de la photographie : Lance Acord
• Chef décorateur : K.K. Barrett • Compositeur : Carter
Burwell

Craig Schwartz (John Cusack) est au bout du rouleau.
Marionnettiste de rue, ses dons laissent de marbre les foules
new-yorkaises, dont la cruelle indifférence le condamne à
terminer la plupart de ses journées sans un dollar en poche.
Marié depuis dix ans à Lotte (Cameron Diaz) – une amie des
bêtes qui a peuplé leur appartement d'animaux bruyants et
malodorants –, l'artiste ne puise aucun réconfort dans cette
union routinière. Le couple végète, sans argent ni passion, et
n'entrevoit aucune porte de sortie. En désespoir de cause, Craig
sollicite un modeste emploi de bureau aux archives de la
LesterCorp., une très petite société sise au sixième étage et
demi d'un immeuble de Manhattan. Il y rencontre le jour de
son embauche la belle Maxine (Catherine Keener), dont il
tombe follement amoureux. Sentiment non partagé par
l'intéressée, qui le rembarre froidement. Dépité par ce nouvel
échec, Craig se retire dans son local. Dans un moment
d'exaspération, il fait tomber un dossier derrière un meuble. En
déplaçant ledit meuble, il aperçoit un panneau dissimulant
l'entrée d'un long tunnel. Irrésistiblement attiré, Craig s'engage
dans cet étroit boyau et se voit aussitôt aspiré par un puissant
souffle d'air. Lorsqu'il reprend conscience, Craig voit le monde
à travers les yeux d'un autre, et se découvre un nouveau corps,
un nouveau visage. Il est devenu John Malkovich.

Voilà enfin, après Matrix, un film vraiment original, novateur et bien ficelé. On est d'entrée plongé dans le monde absurde et folkorique de ce film à la vue de l'immeuble où travaille John Cusack et de son 7ème étage et demi où il fait marcher baissé pour ne pas se prendre le plafond. Catherine Keener est excellente dans son rôle d'allumeuse franche de bureau comme Cameron Diaz en femme nature qui s'occupe finalement plus de ses animaux que de son mari marionnettiste déprimé. L'ambiance générale de ce film est donc propice au rire et à l'interrogation sur notre corps, la vie et nos relations. A ne pas rater... Guillaume Merville

C’est le meilleur film américain que j’ai vu depuis un bon moment. D’abord, un grand coup de chapeau aux scénaristes : il fallait l’inventer cette histoire ! Et puis, il fallait oser la proposer aux studios, aux acteurs, etc. Le film qu’on aurait aimé écrire. L’idée en elle-même est suffisamment originale pour justifier le film mais cela ne leur a pas suffi : il a fallu qu’ils nous étonnent et qu’ils nous fassent rire ou nous émeuvent à chaque scène. Rien n’est gratuit, rien n’est en trop mais pas un personnage, pas une scène qui ne soit complètement loufoque et admirablement joué. Enorme coup de chapeau à Malko. Il ne joue jamais deux fois le même rôle, toujours là où on ne l’attend pas, vraiment un grand bonhomme. Film égocentrique ? Je ne crois pas mais cela n’engage que moi. Ce n’est pas l’acteur Malkovitch qui est filmé ici, c’est l’homme. Et pas en position flatteuse : l’homme est envahi, manipulé et enfin libéré (mais il n’y est pour rien). Pas égocentrique, non, juste une grande performance d’acteur. Les autres sont très bons aussi. Cerise sur le gâteau : les séquences de marionnettes sont magnifiques. Bravo sans réserve à tous ceux qui ont participé à ce bon moment. Merci et revenez quand vous voudrez, il y aura toujours un couvert pour vous. François Herdé