Space cowboys***

• Pays : Etats-Unis • Durée : 2 h 08
• Sortie : 6 septembre 2000
• Distributeur : Warner Bros. • Réalisateur : Clint Eastwood
• Avec Clint Eastwood, Donald Sutherland, James Garner,
James Cromwell, Tommy Lee Jones, William Devane, Loren Dean...
• Scénario : Ken Kaufman, Howard Klausner
• Producteurs : Clint Eastwood, Andrew Lazar
• Directeur de la photographie : Jack N. Green
• Chef décorateur : Henry Bumstead • Compositeur : Lennie Niehaus

En 1958, les membres de l'équipe Daedalus, un groupement de pilotes d'essais de l'Air Force,
s'apprête à servir son pays en devenant les premiers Américains à aller dans l'espace. C'était compter sans la Nasa qui, à la dernière minute, décide de remplacer l'équipe Daedalus par un… chimpanzé ! A la retraite, l'équipe rêve, aujourd'hui encore, de sortir dans l'espace.

Quarante ans plus tard, un satellite russe, Ikon, tombe en panne. Un incident susceptible, selon les autorités russes, de couper leur pays de tous moyens de communication. Charge à Bob Gerson (James Cromwell), bureaucrate de la Nasa, de trouver la solution. Parti du principe qu'Ikon possède le même système de guidage que le premier satellite américain Skylab, les concepteurs de ce dernier devraient donc être en mesure de faire le boulot. Or, le seul homme encore en vie et capable d'effectuer les réparations est Frank Corvin (Clint Eastwood), retraité, et ancien membre de Daedalus. Corvin accepte la mission, mais à une condition : que Hawk Hawkins (Tommy Lee Jones), Jerry O'Neil (Donald Sutherland) et Tank Sullivan (James Garner) soient de la partie. L'équipe Daedalus est de retour !

Affiche du film

Bien que l'on s'attende à une gentille comédie tournant autour d'une bande de grand-pères réalisant leur rêve, on assiste en fait à un film d'action plutôt impressionnant par ses effets spéciaux (parmi les meilleurs jamais vus) et par son scénario catastrophe. Les acteurs sont excellents, la réalisation efficace et le scénario ne tombe pas dans les divers panneaux sentimentaux qui lui sont tendus. Même s'il ne rajeunit pas à l'écran, Clint Eastwood confirme qu'il reste l'un des meilleurs réalisateurs actuels et permet à Space cowboys de figurer parmi les très bons films de l'année. A voir dans sa vie rien que pour la beauté des images. Guillaume Merville

Clint Eastwood alterne avec bonheur les styles. Les comédies succèdent aux films contemplatifs (Sur la route de Madison), aux drames (Minuit dans le jardin du Bien et du Mal), aux westerns noirs (Impitoyable), aux biographies musicales, etc. Cette fois, c'est donc la carte " comédie " dont hérite son public. Une comédie légère et américaine, solide et gaie. On ne s'ennuie pas une seconde pendant les 2h10 du film et en prime on a vu de belles images de l'espace (créées par ordinateur, je suppose, mais quand même). Je n'arriverai pas à décrire la drôlerie de ces quatre anciens pilotes d'essai reconvertis en pasteur démotivé, en cascadeur ou en beau testeur de montagnes russes.
Bref, on rit de bon cœeur à cette histoire qui nous dit que ceux qui vieillissent, c'est qu'ils le veulent bien. La morale et le politiquement correct sont les grands gagnants du dernier conte de l'oncle Clint. François Herdé